Mémé dans les orties

mini passionnes

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes, Livre de Poche, 260 p., 12,95$

Ferdinand, jeune octogénaire bougon et malcommode, prend un malin plaisir sadique à terroriser ses voisins d’immeuble. Divorcé, veuf de Daisy, sa chienne adorée et seule raison de vivre, il prend un plaisir malsain à laisser planer l’idée qu’il est un SERIAL KILLER!

Un jour, Marion, sa fille, diplomate à Singapour, lasse de ses frasques rapportées par Mme Suarez  (la concierge zélée de l’immeuble), décide de le menacer de l’envoyer contre son gré dans une maison de retraite. Il n’en faut pas plus au vieux bougre pour prendre la menace au sérieux. Avec l’aide de la petite Juliette, sa voisine du dessus, effrontée et surdouée, et de Béatrice Claudel, sa charmante voisine de palier nonagénaire, Ferdinand va ainsi contrer le plan machiavélique d’expulsion.

Un roman drôle, savoureux, avec un dénouement inespéré!

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire.

Wallbanger

mini passionnes

Wallbanger, Alice Clayton, J’ai Lu, 445 p., 26,95$

Depuis un moment déjà, je me suis donnée pour mission d’essayer tout ce qui se publiait dans la sphère de la littérature érotique. Une bien importante mission me direz-vous ! Après tout, mon job de libraire m’oblige à suivre les dernières tendances et, on va se le dire, depuis le phénomène  »Fifty shades of Grey », les auteurs s’en donnent à coeur joie pour le plaisir des dames. Si je veux pouvoir prodiguer de bons conseils à mes clientes, je préfère le faire en connaissant le sujet. Voilà la version que je sers aux gens lorsqu’ils se montrent intrigués par mon choix de lecture. J’évite généralement de mentionner que j’en suis friande. J’attends de croiser, au détour d’une page, l’auteur qui me fera aimer et respecter le genre. Jusqu’ici, l’enthousiasme finissait tôt ou tard par retomber, me laissant désemparée soit par le manque d’originalité, par le style boiteux ou par un overdose de scènes torrides. Mention spéciale pour Christina Lauren (Christina  Hobbs et Lauren Billings) qui, avec leur trilogie  »Charmant », ont su retenir mon attention.

Wallbanger se dissocie des romans de E.L James, de Sylvia Day et d’Anna Todd pour diverses raisons. D’abord, Clayton n’use pas du cliché  »Milliardaire Dominateur ». Les protagonistes sont des gens ordinaires menant des vies ordinaires. Du réalisme, enfin !! L’héroïne est une belle jeune femme dynamique et indépendante de 26 ans. Lui est un charmant et talentueux photographe de 28 ans. L’auteure laisse complètement tomber l’univers dramatique pour une plume colorée, un ton désinvolte et un humour tordant. Le roman est écrit au  »Je » et ce simple détail change tout puisqu’il nous évite le ton fleur bleu cher aux romans « harlequins ». Plutôt que de multiplier les ébats jusqu’à plus soif, la tension monte et monte encore jusqu’à nous faire mourir d’impatience. J’ai dévoré ce roman d’une couverture à l’autre ne m’arrêtant que pour pousser des hurlements hystériques et de gros rires bien gras. Je célèbre la découverte de cette auteure qui figure désormais dans la liste de mes plumes favorites. Je vous souhaite une bonne lecture mesdames!
Au plaisir d’entendre vos commentaires en librairie…

Ce livre est à paraître le 23 février 2016.

Un coup de coeur de Michèle St-Jean, libraire

La bible des green soupes

mini passionnes
La bible des green soupes, Fern Green, photographies de Deirdre Rooney, Marabout, 160 p., 17,95$

Cet énième livre de recettes sur les soupes a tout pour plaire autant à l’apprenti qu’au chef le plus érudit : peu d’ingrédients, produits frais facilement accessibles, préparations simples et rapides, les photographies mettent l’eau à la bouche, mais donnent aussi envie de se mettre illico à ses casseroles!

Le volume se divise en 4 catégories, au gré des inspirations du moment ou de la saison : 100% légumes, légumes et céréales, veloutés au goût de noix et bouillons nutritifs. Chaque recette contient 3 apports bénéfiques pour la santé, ainsi que sa teneur en vitamines.

Seul bémol s’il en est un : les recettes donnent en général 4 portions plutôt que 2 comme indiqué. Allez, à vos chaudrons et trouvez-vous des amis avec qui partager vos petits festins!

 

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

 

Jeu Spidmonsters

mini s-amusent
Jeu Spidmonsters
, Djeco, 17,95$

Jeu de défausse et d’association, animé.

On partage les cartes entre les joueurs et on retourne une carte sur la table.
Les joueurs posent devant eux les trois premières cartes de leur jeu, faces découvertes.
Tous les joueurs, en même temps, essaient de poser une de leurs cartes.
Pour pouvoir poser une carte, il faut qu’il y ait un point en commun entre la nouvelle carte et celle qui est découverte sur la table: le même motif de fond, la même couleur de planète ou le même monstre.
Le gagnant est le premier joueur à ne plus avoir de cartes.
Les cartes se ressemblent, il faut rester vigilant!

Nombre de joueurs: 2 à 4
Âge: 5 ans et plus
Durée de la partie: 10 minutes

Un coup de coeur de Julie Chevalier, conseillère en jeux et jouets

 

 

 

Charley Davidson, tome 7: Sept tombes et pas de corps

mini suggerent

Charley Davidson, tome 7: Sept tombes et pas de corps, Darynda Jones, Milady, 432 p., 13,95$

Petite mise en garde de départ: il est grandement déconseillé de s’adonner à la lecture de cette série dans un endroit où le calme et le silence sont exigés. Ceux qui choisiront de ne pas respecter ce judicieux précepte se prendront assurément quelques froncements de sourcils et regards mauvais en pleine tête (le pourquoi vous sera expliqué sous peu). D’abord, il vous faut savoir que cette série est très facile à aimer. Ce qu’il vous faut réside en deux choses : un sens de l’humour de niveau 1, c’est-à-dire de base, et un intérêt, même gêné, pour la littérature « fantastique ». Si vous croyez posséder ces deux caractéristiques, lancez-vous !

L’héroïne, dont la série porte le nom, est une femme très occupée. En plus de posséder son bureau de détective privé, elle occupe un poste de consultante auprès du service de police d’Albuquerque et porte le titre plus ou moins important de Faucheuse. Elle est entourée d’une bande de joyeux lurons vivants ou morts qui, à l’aide de compétences diverses, lui prêtent mains fortes afin de remplir les rôles qui sont les siens. Cet univers est original, ne serait-ce que pour la rareté des œuvres qui en exploite le sujet. Cela change des sempiternelles histoires mettant en vedette des vampires et des loups-garous, lesquelles se multiplient plus vite que des lapins. Pourtant, ce n’est pas que pour cela que cette série vaut le détour. Ce qui la distingue vraiment réside dans la forme qu’emploie l’auteure pour créer ce dit univers franchement vraisemblable. La plume de Jones est une des plus colorées et des plus réfléchies rencontrées jusqu’ici. Elle crée un personnage complètement barge dont les manies et les réflexions sont hilarantes. Vous y retrouverez des références saugrenues sur divers sujets, des jeux de mots, des blagues et des expressions qui vous feront, à tous les coups, vous esclaffer à voix haute et déranger vos voisins immédiats.

Cette série est un vrai baume, un remède contre le cynisme et l’ennui de la vie quotidienne. Les sept premiers tomes ont connu un énorme succès auprès du lectorat et nous pouvons nous réjouir par l’annonce officielle de six autres tomes !

Bonne Lecture !

Un coup de coeur de Michèle St-Jean, libraire

Une braise sous la cendre

mini passionnes
Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir, Pocket jeunesse, 525 p., 29,95$

Ce roman nous fais découvrir deux personnages que tout semble opposer, mais dont le destin fait ressortir les points communs. Dans cet univers désertique, il serait facile de s’abandonner soi-même, mais nos héros cultivent la flamme d’un désir de liberté on ne peut plus tenace.

À paraître le 2 novembre 2015.

Un coup de coeur de Jolaine S., libraire

 

Les Nombrils, tome 7: Un bonheur presque parfait

mini passionnes
Les Nombrils, tome 7: Un bonheur presque parfait, Delaf et Dubuc, Dupuis, 52 p., 17,95$

Ce 7e tome est tout simplement incroyable! On en apprend de plus en plus sur les faces cachées de chacun des personnages tout en gardant cet humour tant apprécié. Sans parler d’une finale à couper le souffle! Le tome 8 se fait déjà attendre…

Un coup de coeur de Jolaine S., libraire

L’école des bestioles, tome 1: Une classe très agitée

mini passionnes
L’école des bestioles tome 1: Une classe très agitée!, Xiangmin Wu, Ji’An Xia & Jianyu Zhuang, Chours, 160 pages, 18,95$.

Bande dessinée destinée aux 7-12 ans, L’école des bestioles se distingue par son complément scientifique qui suit chacun des onze chapitres qui composent ce volume. Le premier tome de cette série nous renseigne sur les coléoptères. Chaque chapitre met en avant-plan un type d’insecte de manière à nous le faire connaître davantage.
Ton à la fois rigolo et juste, un petit bijou de bande dessinée pour les entomologistes en herbe, une belle façon de se documenter tout en ne se prenant pas trop au sérieux!
Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

Max

mini passionnes
Max, Sarah Cohen-Scali, Gallimard, collection Scripto, 470 p., 24,95$

C’est avec un langage franc et sans voile que Max nous raconte son expérience en tant qu’enfant du programme Lebensborn dans l’Allemagne de la seconde guerre mondiale. Tantôt simple bambin, tantôt militant ou espion, il parcourt un chemin dur et éprouvant. Une œuvre qui laisse sans voix dès les premières lignes.

Un coup de coeur de Jolaine S., libraire

1 2 3 5