Ciel, tome 1: L’hiver des machines

mini passionnes
Ciel, tome 1: L’hiver des machines, Johan Heliot, Gulf Stream, 241 p., 24,95$

Imaginez un monde où l’Internet est remplacé par autre chose d’encore plus puissant, un monde où les machines sont des robots… On n’en est pas si loin, hein? Dans cette dystopie palpitante, le C.I.E.L. gère à l’échelle de la planète toutes ces petites choses qui font que le quotidien de l’être humain est normal, équilibré. Quand cette super intelligence artificielle se révolte, le monde des humains s’écroule rapidement. Dans ce premier tome, l’auteur nous présente une famille désunie, disséminée un peu partout, que le grand-père tient à réunir pour Noël. Chacun des membres de cette famille a une personnalité forte et on s’y attache rapidement. Confinés, cachés, surveillés, réussiront-ils à se retrouver dans cet univers contrôlé par des robots? Vite, on plonge dans le deuxième tome et on attend le troisième pour l’automne!

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie hors Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Les mots bleus de Félicie

mini passionnes
Les mots bleus de Félicie, Nathalie Lloyd, Seuil, 358 p., 29,95$

La mère de Félicie ayant la bougeotte, Félicie et sa sœur ne demeurent jamais bien longtemps dans les villes qu’elles traversent. Lorsqu’elles arrivent dans le village natal de leur mère, Félicie se sent chez elle et souhaite ne plus repartir. Elle a enfin le temps de se faire un ami et celui-ci lui fait découvrir l’histoire étrange de ce coin de pays où une ancienne magie a déjà régné. Étrangement interpellée par ces mystères, Félicie, avec son ami Jonas, cherche à dénicher ces secrets enfouis avant de devoir reprendre la route. Une histoire magnifique, toute en douceur, un de ces livres bijoux qui font du bien. C’est léger, savamment construit et ça se déguste avec un sourire béat.

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie hors Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Ma vie autour d’une tasse John Deere

mini passionnes
Ma vie autour d’une tasse John Deere, Émilie Rivard, Bayard, 181 p., 18,95$

C’est un plaisir que de lire un roman jeunesse positif portant, entre autres, sur l’homosexualité. Ici, on suit Étienne qui termine son secondaire. Issu d’une famille ordinaire, le jeune homme assume son homosexualité et ne la cache pas. Il a de saines amitiés et entretient une relation privilégiée avec sa grand-mère. Celle-ci a récemment aménagé dans un centre pour personnes âgées et s’adapte plutôt bien à sa nouvelle situation. Étienne, qui lui rend souvent visite, éprouve un réel plaisir à rencontrer les résidents, tous plus sympathiques les uns que les autres. Une histoire rafraîchissante qui honore la sagesse de nos aînés, une histoire tout simplement belle et racontée avec brio!

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Le seul et unique Ivan

mini passionnes
Le seul et unique Ivan, Katherine Applegate, Seuil, 270 p., 19,95$

imageUn gorille artiste, une vieille éléphante conteuse, un chien errant et une petite fille pleine d’initiative, voilà de bons ingrédients pour une belle aventure! Un roman tiré d’une histoire vraie, empreint de tendresse et de douceur. À travers ses réflexions, Ivan le gorille jette un regard lucide sur l’humanité qui nous pousse à s’interroger sur notre propre animalité. Ponctuée de moments touchants, l’histoire est porteuse d’espoir et invite au respect de la vie. Des chapitres courts servis par un langage simple et évocateur plairont aux jeunes lecteurs et charmeront les plus vieux… comme moi qui me suis laissée séduire par ce petit bijou!

Ce livre est finaliste du Prix jeunesse des libraires, catégorie hors Québec, 6 – 11 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

La vie par 7

mini passionnes
La vie par 7, Holly Goldberg Sloan, Gallimard Jeunesse, 359 p., 31,95$

imageWillow est une ado de 12 ans pas comme les autres… elle est un génie! Cependant, elle éprouve des difficultés à exprimer ses sentiments et ne se lie pas aisément avec les autres. Lorsque ses parents meurent dans un accident, le monde tel qu’elle l’appréhendait s’écroule. Avec le secours spontané d’une jeune fille qu’elle vient juste de rencontrer, elle évite le centre d’accueil et peut habiter avec la famille de celle-ci. Willow, malgré sa tristesse et l’incertitude de son avenir affronte avec méthode son présent. Inconsciemment, elle influence la vie de chacune des personnes dont elle fait la connaissance, se tissant un solide réseau d’amis qui tiennent à elle. Racontée avec tendresse, servie par une écriture aérienne, l’auteure réussit  à estomper, transformer la tragédie. Un très beau roman tout léger, positif, à lire avec plaisir et qui fait apprécier la richesse de l’amitié. Dès 12 ans.

Ce livre est lauréat du Prix jeunesse des libraires, catégorie hors Québec,  12 – 17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Le livre de Perle

mini suggerent
Le livre de Perle, Timothée de Fombelle, Gallimard, 296 p., 29,95$

perleUn vrai conte de fées que ce livre! Je ne suis pas une fervente admiratrice du genre fantastique, mais cet auteur possède une plume sublime et j’étais persuadée de tomber sous le charme de son histoire… Pari réussi! Exilé d’un univers parallèle où les fées existent, le prince d’un royaume se retrouve dans notre monde, lesté d’un chagrin d’amour. Le temps passe… Lorsqu’un jour un ado s’égare en forêt, il croise une jeune fille éthérée qui disparaît aussitôt. Un homme étrange l’accueille chez lui. Sa cabane est celle d’un solitaire, mais elle regorge mystérieusement de valises. Cet ado n’oubliera jamais le vieil homme et la jeune fille, persuadé d’avoir croisé quelque chose de merveilleux. Une fois de plus, Fombelle nous offre un récit magique, envoûtant, un brin nostalgique, dans lequel les amours éternels traversent les mondes, les époques. Dès 12 ans.

Ce livre est sur la liste préliminaire du Prix jeunesse des Libraires, catégorie hors Québec, 12 – 17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Rébellion chez les crayons

imagemini suggerent
Rébellion chez les crayons
, Drew Daywalt et Oliver Jeffers, Kaléidoscope, 34 p., 23,95$.

Qui sait ce qui se passe dans la tête des crayons de couleurs? Voici un superbe album qui lève le voile sur ce secret bien gardé! Le rouge s’épuise à la tâche, le rose boude, inutilisé, le vert se pose en arbitre entre le jaune et le orange qui se disputent la couleur du soleil… Une histoire riche en couleurs, forcément, et qui invite à la créativité.

Ce livre est lauréat du Prix jeunesse des libraires 2015, catégorie hors Québec, 6 – 11 ans.

 Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire