Sympathique jasette avec Florence-Léa Siry

Grâce au soutien de la SODEC et de l’Association des libraires du Québec, il nous est possible d ‘organiser des rencontres virtuelles avec des auteures et des autrices et d’y convier notre clientèle, À défaut de salon du livre, les libraires s’invitent dans votre salon!

Cette fois-ci, je m’entretiendrai avec Florence-Léa Siry, une professionnelle du mode vie zéro déchet et créatrice du blogue Chic Frigo Sans Fric. Elle est aussi l’autrice de deux ouvrages pour adultes, 1, 2, 3 vies: recettes zéro gaspi, zéro reste, zéro déchet et La consommation dont vous êtes le z’héros. Cet automne, c’est aux jeunes qu’elle a pensé en leur offrant le livre La planète dont tu es le z’héros écolo, publié chez Petit homme. Peu importe le livre, l’autrice a une approche non-culpabilisante et invite son lectorat à accomplir une foule de petits gestes simples et efficaces afin d’éviter le gaspillage alimentaire, donner une deuxième vie à nos restes et favoriser le plein usage de la boustifaille qu’on a sous la main. Elle y parvient avec humilité et humour ainsi qu’un enthousiasme communicatif.

Ce sera donc un vrai plaisir de placoter avec Florence-Léa Siry, de découvrir ses astuces pour nous faciliter la vie et de partager un moment avec elle. Soyez des nôtres, lundi le 7 décembre à 19 h!

Psssiiiit! Tirage de ses livres pour les personnes présentes!

Pour participer à cette rencontre, cliquez sur le lien ci-dessous.

Participez à ma réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
https://www.gotomeet.me/chantalzfontaine/sympathique-jasette-avec-florence-léa-siry

Code d’accès: 603-755-725

Vous n’utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/603755725

Discussion avec Marie-Christine Chartier

Avec le soutien de la SODEC, le dynamisme de l’Association des libraires du Québec et la générosité des éditions Hurtubise, il nous est possible d ‘organiser des rencontres virtuelles avec des auteures et des autrices et d’y convier notre clientèle. À défaut de salon du livre, les libraires s’invitent dans votre salon!

Pour cette rencontre, j’aurai le plaisir de m’entretenir avec l’autrice Marie-Christine Chartier. Nous discuterons de ce qui l’anime, l’inspire et lui permet de concocter des romans aussi lumineux que palpitants. Celle qui nous a offert L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues enchaîne cet automne avec Le sommeil des loutres, tous publiés chez Hurtubise. Grâce à sa plume d’une justesse remarquable, chacune de ces histoires témoigne d’une grande sensibilité à l’égard des jeunes adultes et se berce dans une atmosphère bienveillante.

Ce sera assurément une chouette conversation, n’est-ce pas? Soyez des nôtres, dans le confort de votre salon, lundi le 14 décembre à 19 h.

Pour participer à cette rencontre, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Participez à ma réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
https://www.gotomeet.me/chantalzfontaine/discussion-avec-marie-christine-chartier

Code d’accès: 363-358-973

Vous n’utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/363358973

Joyeuse rencontre avec Valérie Fontaine!

Grâce au soutien de la SODEC et de l’Association des libraires du Québec, il nous est possible d ‘organiser des rencontres virtuelles avec des auteures et des autrices et d’y convier notre clientèle, À défaut de salon du livre, les libraires s’invitent dans votre salon!

Pour cette première rencontre, j’aurai le plaisir de parler avec Valérie Fontaine, une autrice jeunesse dont le dynamisme est contagieux. Elle a publié entre autres, chez Fonfon,les quatre albums de la série Antoine, qui se déploie au fil des saisons, Delfouine, aux éditions Dominique et compagnie, et chez Les Malins, Ta vie de youtubeuse et Les Surdoués. Cet automne, elle a fait paraître chez Québec Amérique Les 1001 enfants veulent un animal de compagnie. Fraîchement arrivé sur nos tablettes, Qui est le vrai père Noël? , publié chez Scholastic, a comme thème un calendrier de l’Avent merveilleux.

Ce sera l’occasion de découvrir ses inspirations, les valeurs qu’elle veut transmettre aux enfants et ce qui la motive. Vos micros seront fermés mais ceux et celles qui le voudront pourront émettre des commentaires et un petit moment sera alloué à vos questions, si vous en avez.

Mercredi le 25 novembre, dès 19 h, soyez des nôtres! Et pour ceux et celles qui seront à l’écoute, nous ferons quelques tirages!

Pour assister à cette rencontre il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

Participez à ma réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
https://www.gotomeet.me/chantalzfontaine/joyeuse-rencontre-avec-valérie-fontaine

Code d’accès: 778-222-989


Vous n’utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : https://global.gotomeeting.com/install/778222989


Un #12août bien spécial!

La journée Le 12 août, j’achète un livre québécois s’assortit cette année d’une teinte bien spéciale… couleur Covid! Bien sûr, pandémie oblige, pas d’invité.e.s pour vous serrer la pince mais une poignée de libraires enthousiastes pour vous accueillir et vous proposer le meilleur de la littérature québécoise!

Instiguée il y a 7 ans déjà par deux auteurs québécois, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois invite les lecteurs et les lectrices à passer en librairie indépendante pour se procurer un livre québécois. En soutenant la littérature québécoise, c’est toute la chaîne du livre qui s’en retrouve enrichie… et les lecteurs et les lectrices aussi, évidemment! Cette journée exceptionnelle est une véritable ode à notre culture et fait une différence pour nos créateurs et créatrices qui œuvrent à nous concocter des ouvrages qui nous transportent.

Vous êtes en vacances à l’extérieur et vous voudriez tout de même participer à cet élan? Faites votre commande en ligne! Vous n’êtes pas à l’aise de sortir et préférez rester à la maison? Fouillez dans notre inventaire dans le confort de votre foyer!

En cette période qui nous a tous secoués et dont les conséquences demeurent imprévisibles, il est impératif de soutenir l’achat local et de favoriser les entreprises d’ici. La journée Le 12 août, j’achète un livre québécois prend tout son sens. Notez d’ailleurs que la Librairie Moderne célèbre cette année ses 40 ans d’existence!!! Alors soyez des nôtres en cette journée magnifique et prenez part au mouvement! Lisons bleu, lisons Québec!

Psssiitttt! Passez nous voir le 12 août, remplissez un coupon et vous pourriez gagner l’un des nombreux livres québécois cachés dans mon tiroir! Tirage le 13 août 2020.

Des auteurs d’ici en visite!

Nous avons le plaisir d’accueillir deux auteurs, tous deux publiés chez Édiligne, pour une séance de dédicaces. Mme Lillian Lanoue, une joyeuse retraitée johannaise a déjà écrit plusieurs livres. Elle nous offre maintenant son nouveau roman Mon nom est Nobody, qui traite d’itinérance. M. Yannick Roche, connu aussi sous le nom de Capitaine Moustache, nous présente ses trois romans jeunesse La flamme ensorcelée, Le soleil de nuit et Le pirate des neiges.
C’est donc un rendez-vous, samedi le 14 mars, de 13 à 16 h.

Une grande visite!

Pour la première fois, nous recevons l’auteure Sylvie G., qui habite tout près d’ici. Elle nous présentera son nouveau roman pour les jeunes adultes, Chaos, publié chez JCL. Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture:

La tranquillité du campus de l’université de la Californie à Los
Angeles est ébranlée lorsqu’une étudiante, June Walker, perd la
vie. Malgré l’enquête qui conclut à une overdose, les circonstances
de cet événement restent mystérieuses.
Un an passe et les fêtes de fin de session battent leur plein. Les
camarades de la jeune femme participent aux festivités, mais
ils sont toujours aussi troublés par son décès. Après une soirée
bien arrosée où le jeu vérité ou conséquence était à l’honneur,
des étudiants commencent à recevoir des courriels anonymes les
menaçant de révéler leur plus lourd secret.
D’abord suspicieux les uns envers les autres, les jeunes finissent
par s’unir pour tenter de découvrir qui se cache derrière ces
messages qui semblent tous reliés à la mort de June. Une autre
tragédie aurait eu lieu le soir du drame et certains d’entre eux
pourraient y avoir joué un rôle important. La vérité sera-t-elle
dévastatrice ?

Prolifique, l’auteure a écrit plusieurs romans destinés aux jeunes et autant pour les adultes. C’est donc une chouette occasion de la rencontrer! C’est un rendez-vous, samedi le 14 décembre, de 13 à 16 h.
Bienvenue à tous!

1 2 3 14