Un #12août bien spécial!

La journée Le 12 août, j’achète un livre québécois s’assortit cette année d’une teinte bien spéciale… couleur Covid! Bien sûr, pandémie oblige, pas d’invité.e.s pour vous serrer la pince mais une poignée de libraires enthousiastes pour vous accueillir et vous proposer le meilleur de la littérature québécoise!

Instiguée il y a 7 ans déjà par deux auteurs québécois, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois invite les lecteurs et les lectrices à passer en librairie indépendante pour se procurer un livre québécois. En soutenant la littérature québécoise, c’est toute la chaîne du livre qui s’en retrouve enrichie… et les lecteurs et les lectrices aussi, évidemment! Cette journée exceptionnelle est une véritable ode à notre culture et fait une différence pour nos créateurs et créatrices qui œuvrent à nous concocter des ouvrages qui nous transportent.

Vous êtes en vacances à l’extérieur et vous voudriez tout de même participer à cet élan? Faites votre commande en ligne! Vous n’êtes pas à l’aise de sortir et préférez rester à la maison? Fouillez dans notre inventaire dans le confort de votre foyer!

En cette période qui nous a tous secoués et dont les conséquences demeurent imprévisibles, il est impératif de soutenir l’achat local et de favoriser les entreprises d’ici. La journée Le 12 août, j’achète un livre québécois prend tout son sens. Notez d’ailleurs que la Librairie Moderne célèbre cette année ses 40 ans d’existence!!! Alors soyez des nôtres en cette journée magnifique et prenez part au mouvement! Lisons bleu, lisons Québec!

Psssiitttt! Passez nous voir le 12 août, remplissez un coupon et vous pourriez gagner l’un des nombreux livres québécois cachés dans mon tiroir! Tirage le 13 août 2020.

Des auteurs d’ici en visite!

Nous avons le plaisir d’accueillir deux auteurs, tous deux publiés chez Édiligne, pour une séance de dédicaces. Mme Lillian Lanoue, une joyeuse retraitée johannaise a déjà écrit plusieurs livres. Elle nous offre maintenant son nouveau roman Mon nom est Nobody, qui traite d’itinérance. M. Yannick Roche, connu aussi sous le nom de Capitaine Moustache, nous présente ses trois romans jeunesse La flamme ensorcelée, Le soleil de nuit et Le pirate des neiges.
C’est donc un rendez-vous, samedi le 14 mars, de 13 à 16 h.

Une grande visite!

Pour la première fois, nous recevons l’auteure Sylvie G., qui habite tout près d’ici. Elle nous présentera son nouveau roman pour les jeunes adultes, Chaos, publié chez JCL. Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture:

La tranquillité du campus de l’université de la Californie à Los
Angeles est ébranlée lorsqu’une étudiante, June Walker, perd la
vie. Malgré l’enquête qui conclut à une overdose, les circonstances
de cet événement restent mystérieuses.
Un an passe et les fêtes de fin de session battent leur plein. Les
camarades de la jeune femme participent aux festivités, mais
ils sont toujours aussi troublés par son décès. Après une soirée
bien arrosée où le jeu vérité ou conséquence était à l’honneur,
des étudiants commencent à recevoir des courriels anonymes les
menaçant de révéler leur plus lourd secret.
D’abord suspicieux les uns envers les autres, les jeunes finissent
par s’unir pour tenter de découvrir qui se cache derrière ces
messages qui semblent tous reliés à la mort de June. Une autre
tragédie aurait eu lieu le soir du drame et certains d’entre eux
pourraient y avoir joué un rôle important. La vérité sera-t-elle
dévastatrice ?

Prolifique, l’auteure a écrit plusieurs romans destinés aux jeunes et autant pour les adultes. C’est donc une chouette occasion de la rencontrer! C’est un rendez-vous, samedi le 14 décembre, de 13 à 16 h.
Bienvenue à tous!

Un auteur jeunesse avec nous!

La Librairie Moderne a le plaisir de recevoir l’auteur Sébastien Cardinal pour une séance de dédicaces. Il nous présentera son troisième livre, Jack et Thomas: Un froid polaire. L’auteur et Evelyne Rouleau, l’illustratrice, tout deux de Saint-Jean, nous ont offert un premier album sympathique qui met en scène deux gamins qui découvrent une échelle mystérieuse au parc. Jack et Thomas, Le couloir aux échelles offre un texte au rythme entraînant, doublé de douces illustrations qui plaira aux tout-petits et conviendra aux premiers lecteurs. Le suivant, Jack et Thomas: Tout un cirque a plu tout autant aux enfants. Gageons que le troisième tome sera tout aussi captivant!

De plus, les Éditions l’Entretoit ont pignon sur rue ici, à Saint-Jean, et se targuent de publier de façon responsable et écologique, le tout dans un esprit d’achat local. Raison de plus d’encourager cette toute jeune entreprise!

C’est donc un rendez-vous, dimanche le 8 décembre, dès 13 h 30!

Soyez nombreux!

Petite conférence pour les enseignant.e.s!

Jeudi le 24 octobre de 18 à 19 h 3o, nous aurons le plaisir de recevoir Virginie Lalonde de ADP-pédago pour une formation sur la méthode des Alphas des éditions Récréalire, une méthode complète d’apprentissage de la lecture.

La conférence est offerte aux enseignant.e.s du préscolaire et du 1er cycle. Celle-ci se tiendra dans notre petite salle à l’arrière et donc, les places sont très limitées! Il faut réserver votre place bien vite!

Ça vous intéresse? Inscrivez-vous ici!

1 2 3 13