Le tango de la Vieille Garde

mini suggerent
L
e tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte, Seuil, 533 p., 34,95$ ou Points, 552 p., 16,95$

tangoTango, espionnage, jeu d’échecs et séduction colorent ce roman dont l’action oscille du passé au présent au gré des moments charnières de la vie de Max, gigolo gentleman, voleur à ses heures, et de Mecha, riche femme au charme dangereux. Que ce soit en 1928 sur le transatlantique où Max est danseur professionnel, lors d’une soirée mondaine de 1937 à Nice ou au hasard des rues de Sorrente où le fils de Mecha est favori au tournoi d’échecs de 1966, ils s’attirent et se repoussent, se défient et se défilent. Au soir de leur vie, alors qu’ils revisitent leur passé, Mecha propose à Max un ultime pari. Pérez-Reverte signe ici une histoire au rythme envoûtant, riche de ses personnages secrets, intenses et authentiques, fiers témoins de leur siècle.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire
(Texte paru précédemment dans la revue Les Libraires, #81, février/mars 2014)

La Fabrica

mini suggerent
La Fabrica
, Marilyne Fortin, Québec Amérique 664 p., 26,95$

fabricaLa Fabrica, c’est la vie imaginaire de l’artiste bien réel, mais anonyme, qui a exécuté les dessins de l’un des premiers traités d’anatomie, publié en 1543. Blaise est l’élève doué d’un peintre et promis à un bel avenir. Il devra pourtant se résoudre à supporter le joug de l’anatomiste De Vallon, qui l’oblige à dénicher des cadavres pour les étudier et qui lui ordonne de les dessiner. On s’attache à Blaise, cet artiste solitaire, timide, mais pas dupe, et on apprécie Marie-Ursule, une prostituée qui croise son chemin. Tous deux devront s’affranchir des carcans qu’impose leur époque. L’auteure entremêle habilement les faits et la fiction pour présenter un premier roman fort bien construit, à l’écriture juste et, qui plus est, qu’on abandonne difficilement.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire
(Texte paru précédemment dans la revue Les Libraires, oct-nov 2014, #85)

La journée des pets et des rots

mini suggerent
La journée des pets et des rots
, Renée Robitaille et Éloïse Brodeur, Planète rebelle, 40 p., 18,95$

image Quoi faire lorsqu’il n’y a plus de limite et qu’on se permet de roter et de péter partout? Eh bien, les parents décrètent une journée de lâcher lousse par semaine!  Quelques règles à suivre et on peut accumuler des points pour chaque pet ou rot. Voici un album pour enfants avec un gros brin d’humour qui fera sourire du début à la fin.  De plus, l’histoire est basée sur un fait vécu… oui, oui, un fait vécu! Bonne lecture!

Un coup de coeur de Nadia Marziali, libraire

Polars d’ailleurs

image  image
mini suggerent
Yeruldelgger
, Ian Manook, Albin Michel, 542 p., 31,95$
Le détroit du Loup, Olivier Truc, Métailié, 409 p., 32,95$

Si vous êtes férus comme moi de littérature scandinave, en particulier des polars, vous serez sans doute charmés par ces deux romans qui se déroulent dans des contrées inhabituelles. La Laponie ? La Mongolie ? Il s’y passe des meurtres, là-bas aussi ! On y rencontre certes des inspecteurs différents,  mais aussi une culture, une autre façon d’aborder la compréhension du monde auxquelles les Nord-Américains que nous sommes avons peu l’occasion de découvrir. J’ai adoré ces deux livres qui honorent les grands espaces, le froid mordant, les nuits polaires et où la nature dicte ses lois. On sort de notre zone de confort, assurément. Et on en demande d’avantage !

Deux coups de coeur de Chantal Fontaine, libraire

L’univers de Marie-Soleil

mini suggerent
L’univers de Marie-Soleil, Martine Latulippe et Joanne Ouellet, Québec-Amérique, 32 p., 15,95$.

imageUne jolie histoire afin de faire comprendre aux enfants inquiets de la famille que papa et maman ne les abandonneront pas même si un nouveau bébé arrive. C’est ce que croit Marie-Soleil mais ses parents, en l’emmenant avec eux chez le docteur, vont lui faire écouter le coeur du bébé. Elle sera alors ravie et choisira le prénom du poupon.

Un coup de coeur de Pauline Roy, libraire

Quand la récolte est bonne…

RECOLTE  LEGUMES
mini suggerent
Cuisiner au fil des récoltes, Coup de Pouce, Transcontinental, 285 p., 29,95$
Le grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes,  Marabout, 34,95$

En manque d’inspiration pour cuisiner vos surplus de légumes de potager ou de votre panier santé ? Deux livres abondamment illustrés viennent à votre rescousse. En plus de contenir des recettes variées, ils vous permettront d’apprivoiser les légumes moins connus. Allez, à vos casseroles !

Deux coups de coeur de Louise Végiard, libraire