Forêt contraire

mini passionnes
Forêt contraire, Hélène Frédérick, Verticales, 159 p., 26,95$

image Une jeune femme fuit ses dettes accumulées à Paris pour revenir chez elle, en pleine forêt au Québec, dans le chalet familial abandonné. La rencontre d’André, un villageois bienveillant, l’incite, étrangement, à ne pas dévoiler son vrai nom. André choisit de l’appeler Sophie. Sophie endosse ce nom comme une nouvelle peau, et réfléchit à sa vie. La lecture d’un ouvrage écrit par un auteur décédé qu’elle a rencontré plusieurs années auparavant, l’incite à entrevoir les chemins qu’elle a choisit et ceux qu’elle a évité. Un texte prenant, une atmosphère caverneuse, à l’image de cette jeune femme en quête de son identité, de ce moi à reconstruire.

Ce livre est finaliste pour le Prix des Libraires 2015.

Un commentaire de Chantal Fontaine, libraire

 

La vie devant soi

mini passionnes
La vie devant soi, Romain Gary, Folio, 274 p., 14,95$

imageLa vie devant soi, c’est la chienne de vie racontée à travers les yeux d’un petit garçon arabe, Momo. Ce regard qu’il pose sur le monde, l’amour qu’il porte à la vieille dame juive qui l’élève, Madame Rosa. C’est aussi un roman sur le courage, sur la résilience,  sur les petits bonheurs. Émouvant.

 

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

 

Et puis, Paulette…

mini passionnes
Et puis, Paulette…
, Barbara Constantine, Livre de Poche, 273 p., 11,95$

imageNouvellement seul dans sa ferme, Ferdinand, retraité, offre le gîte à sa voisine, Marcelline, lorsque celle-ci se retrouve avec son toit effondré sur sa tête! Il n’en faut pas plus pour que, avec l’aide des Lulus, ses petits-fils adorés, Ferdinand transforme peu à peu sa ferme en commune en regroupant des habitants aussi diversifiés qu’attachants. Un magnifique roman sur l’entraide.

 

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

 

Ma vie rouge Kubrick

mini passionnes
Le feu de mon père, Simon Roy, Boréal,  169 p., 19,95$

ma_vie_rouge_kubrickQuel étrange livre que celui-ci ! L’auteur nous entraîne dans sa passion pour le film Shining, de Stanley Kubrick, qu’il a vu très jeune. Récit anecdotique sur le film et son réalisateur entrecoupé d’épisodes de sa propre vie, Simon Roy tisse un lien entre les deux et nous dévoile, par une écriture réfléchie et précise une part de son dialogue intérieur. Issu d’une famille au passé sali par un meurtre, l’auteur a certes du matériel émotif pour faire de Shining le fil conducteur de sa vie. Un livre très intéressant, parsemé de réflexions mûrement étudiées, mais qui ne sombre point dans une introspection tourmentée. C’est plutôt une liberté, une espérance qui me reste de cette lecture fascinante.

Ce livre est lauréat pour le Prix des Libraires 2015, catégorie roman québécois.

Un commentaire de Chantal Fontaine, libraire

 

Le feu de mon père

mini passionnes
Le feu de mon père, Michael Delisle, Boréal, 121 p., 17,95$

feuDans un récit intimiste, secret, l’auteur se livre sur son enfance avec son père. Un père criminel, violent, absent. Un père subitement converti en chrétien convaincu, mais toujours aussi détaché de sa famille. Michael Delisle se raconte sans complaisance avec une plume précise, aux accents forts et évocateurs. Magnifique ôde à la poésie, aussi, à laquelle l’auteur voue son salut. Un ouvrage poignant, écrit avec coeur.

Ce livre est finaliste pour le Prix des Libraires 2015.

Un commentaire de Chantal Fontaine, libraire

Intégrale Max Brooks

mini passionnes
Intégrale Max Brooks, Max Brooks, Livre de poche, 1026 p., 16,95$

maxRegroupant World War Z, Guide de survie en territoire zombie ainsi que quatre nouvelles inédites, ce recueil  des textes de Max Brooks sera à coup sûr un classique pour tout adepte du genre. Un must à lire pour tous ceux chez qui dort un survivant d’apocalypse de zombie.

Un coup de coeur de Jolaine S., libraire

La vie par 7

mini passionnes
La vie par 7, Holly Goldberg Sloan, Gallimard Jeunesse, 359 p., 31,95$

imageWillow est une ado de 12 ans pas comme les autres… elle est un génie! Cependant, elle éprouve des difficultés à exprimer ses sentiments et ne se lie pas aisément avec les autres. Lorsque ses parents meurent dans un accident, le monde tel qu’elle l’appréhendait s’écroule. Avec le secours spontané d’une jeune fille qu’elle vient juste de rencontrer, elle évite le centre d’accueil et peut habiter avec la famille de celle-ci. Willow, malgré sa tristesse et l’incertitude de son avenir affronte avec méthode son présent. Inconsciemment, elle influence la vie de chacune des personnes dont elle fait la connaissance, se tissant un solide réseau d’amis qui tiennent à elle. Racontée avec tendresse, servie par une écriture aérienne, l’auteure réussit  à estomper, transformer la tragédie. Un très beau roman tout léger, positif, à lire avec plaisir et qui fait apprécier la richesse de l’amitié. Dès 12 ans.

Ce livre est lauréat du Prix jeunesse des libraires, catégorie hors Québec,  12 – 17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Dans le noir

mini passionnes
Dans le noir, Claire Mulligan, Alto, 660 p., 33,95$

dansAu milieu du XIXe siècle, les soeurs Fox ont, à elles seules, ouvert la voie au spiritisme. Basée sur des faits réels, l’auteure nous présente leur incroyable histoire. Issues d’un milieu rural pauvre, dans une époque où les femmes n’avaient pas de droit, les trois soeurs ont réussi à se tailler une place au soleil. Avec leurs habiles manigances, elles ont frappé l’imaginaire du peuple et des membres de l’intelligentsia du moment. Claire Mulligan nous offre ici un livre étonnant, aux personnages fantasques mais tangibles, dans une période charnière de l’Histoire où la conscience collective s’éveillait en même temps que les premières ampoules. Narrée par une écriture fine et prenante, on plonge avec délice dans les chimères des soeurs Fox.

 

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire
(Texte paru précédemment dans la revue Les Libraires, #86, décembre 2014/janvier 2015)