Je suis en retard à l’école parce que…

mini passionnes
Je suis en retard à l’école parce que… Davide Cali et Benjamin Chaud, Hélium, 40 p., 23,95$

imageUn album hilarant, où les illustrations foisonnent de détails autant que les excuses sans queue ni tête que raconte le retardataire. Dans la même lignée que son petit frère Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, on retrouve avec délectation le gamin aux idées saugrenues, et on se demande, hum, peut-on utiliser ces excuses au boulot? Un plaisir aussi que de contempler ces images qui parlent d’elles-mêmes, vraiment.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Panik

mini passionnes
Panik, Geneviève Drolet, Tête Première, 311 p., 24,95$

imageUne ado de 16 ans est parachutée dans le grand nord, à Igloolik. Elle se retouve dans la bicoque de Mike, un Blanc bourru. Là-bas, point d’eau courante, pas l’ombre d’un aliment frais et encore moins d’une technologie fonctionnelle. La jeune fille, en pleine rebellion, s’adapte mal à sa nouvelle vie. Cependant, à force de côtoyer cet étranger de peu de mots, d’obéir à ses demandes en forme d’ordre, elle se révèle peu à peu, dévoilant le chaos de son adolescence. Les émois de Dorothée s’entremêlent aux vicissitudes des gens du village. Un texte magnifique que nous offre l’auteure, une véritable ode au nord, à ses habitants, leur drame et leurs traditions. C’est à travers le froid, le dénument total que parfois, le coeur retrouve son chemin.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

 

L’alphabet sur mille pattes

mini passionnes
L’alphabet sur mille pattes, 45 p., 9,95$ chacun 

Cette collection de miniromans offre de courtes histoires illustrées qui mettent en scène soit des animaux, soit les élèves de la classe de madame Zoé. Chacun des titres de la collection présente trois personnages dont la première lettre de leur prénom sera mise de l’avant. Une belle manière d’aborder les sonorités de la langue! En voici trois.

Comme des poissons dans l’eau(lettres P, Q et R), série La classe de madame Zoé, le monde des sports, Martine Latulippe et Fabrice Boulanger

imageAujourd’hui, tous les élèves de la classe de madame Zoé sont excités à l’idée d’aller faire de la natation. Tous? Non, seul Pierrot est angoissé. Il a peur de l’eau, et il est inquiet de la réaction de ses camarades. Heureusement, Quentin et Rosalie sont là pour l’aider à affronter sa crainte. Une belle histoire sur un thème rarement abordé!

 

Zoom sur les élèves!, (lettres Y et Z), série La classe de madame Zoé, le monde des arts, Martine Latulippe et Fabrice Boulanger

imageL’école tire à sa fin et Yanick cherche un moyen d’immortaliser les merveilleux moments vécus cette année dans la classe de Madame Zoé. Pourquoi pas un film? Tout le monde a son petit moment de gloire et chacun aura un souvenir!

 

 

Ouvrez l’oeil, monsieur Will! (lettres V, W et X), série Les animaux, Yvon Brochu et Joanne Ouellet 

imageVictoria la gazelle est la postière de la jungle. Elle remplit son rôle rapidement et fièrement. Lorsqu’un jour les animaux de la jungle se plaignent de manquer de courrier, Victoria fait appel à Will, le zèbre détective. Ensemble, ils mettent la patte sur Xavier, le vieux singe esseulé. Victoria saura reprendre le courrier disparu et aider Xavier. C’est mignon et drôle!

Des albums sur le cancer

mini passionnes
Parce que cette terrible maladie touche aussi les enfants et qu’ils ont, malgré tout, besoin de s’amuser, des auteurs ont pris récemment la plume pour créer des albums qui abordent avec humour et respect le cancer. En voici deux qui ont retenu mon attention.

Cheveux recherchés, Valérie Fontaine et Lydia F. Ferron, Bambou, 24 p., 11,95$

imageIl arrive souvent à Zoé qu’on la prenne pour un garçon et ça l’embête. Elle revêt ses plus belles robes, se pare de magnifiques bijoux et fait même des manières… rien n’y fait! Sa tête, dépouillée de cheveux à cause du cancer, porte à confusion. Avec toute la candeur et l’enthousiasme propre aux enfants, Zoé cherche des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres! Voici un album pour oublier des moments plus difficiles, qui aborde avec fraîcheur le thème de la maladie.

 

 Un à zéro pour Charlot, Jannick Lachapelle et PisHier, Fonfon, 32 p.,14,95$

imageTouchante et rigolote à la fois, cette histoire met des mots sur la guerre que doit livrer Charlot contre le cancer. Imaginant un régiment, un vaisseau spatial, une armure ou une potion magique, Charlot vit son aventure avec les meilleures armes qu’il possède, sa créativité, sa fantaisie. On se laisse porter par sa conviction et sa bonne humeur. J’aime beaucoup les illustrations de PisHier, aux couleurs vives et pleines de détails, qui ajoutent du rythme au récit.

Des coups de coeur de Chantal Fontaine, libraire

 

Le miracle: que ferait l’amour?

mini passionnes
Le miracle: que ferait l’amour ?, Christine Michaud, Un Monde Différent, 153 p., 18,95$

imageSi nous vivions dans l’instant présent, attentifs aux petits signes que la vie nous envoie, les portes s’ouvriraient toutes grandes devant nous. Souvent, nous laissons les tracas du quotidien devenir si gros que nous ne voyons plus ce qui se cache derrière.   Ce livre nous apporte tout simplement la façon de voir pour accueillir ces petits moments de bonheur que la vie nous donne à chaque instant de notre vie. C’est de regarder la vie d’une autre manière. Il y a toujours un événement, une phrase, un livre ou bien une personne pour nous ramener sur le chemin à suivre.
Ce livre nous donne des pistes à suivre pour vivre plus simplement, authentiquement selon ce que nous voulons profondément.
Christine Michaud a une tendresse au fond du coeur qui déborde jusqu’à nous à la lecture de ce beau livre. J’ai refermé la dernière page en ayant le coeur débordant d’amour pour la vie et les bras grands ouverts pour les surprises que la vie m’apportera.
Bonne lecture!

Un coup de coeur de Nadia Marziali, libraire

 

 

Le mauvais côté des choses

mini passionnes
Le mauvais côté des choses, Jean Lemieux, Québec-Amérique, 374 p., 29,95$

imageUn tueur sème des cadavres amputés dans les rues de Montréal. André Surprenant, nouvellement inspecteur à la SPVM, enquête sur cette affaire qui évoque, de par le choix des victimes, la mafia. Voici un polar solidement construit, à l’intrigue palpitante dont les personnages, bien définis et attachants, enrichissent l’histoire. L’auteur, originaire d’Iberville, nous amène dans la région par le passé familial de Surprenant. En effet, la disparition de son père il y a longtemps le titille et l’amène à s’interroger sur ce qui s’est réellement produit à l’époque. Est-il prêt à affronter la vérité?
C’est le quatrième roman dans lequel André Surprenant apparaît et le premier que je lis… Je plongerai avec plaisir dans ses premières enquêtes!

Jean Lemieux sera à la Librairie Moderne samedi le 21 mars, dès 13h, pour une séance de signatures.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Contes réinventés

mini passionnes
Collection Contes réinventés, Scholastic, 24 p., 10,99$ chacun
Mouche-toi, Grand Méchant Loup!, Steve Smallman et Bruno Mertz
Souris, Cendrillon!, Steve Smallman et Marcin Piwowarski
Cours, Petit Bonhomme, cours!, Steve Smallman et Neil Price
Mange tes légumes, Boucle d’or!, Steve Smallman et Bruno Robert

mouche cours
souris mange

Que ce soit le loup tentant en vain de soutirer un simple mouchoir aux trois petits cochons, ou alors Boucle d’or contrainte de manger ses légumes sous l’oeil bienveillant des trois ours, ou bien encore Cendrillon volant la vedette à ses demi-soeurs grâce à ses dents étincelantes, ou encore le petit bonhomme de pain d’épices faisant l’apologie de l’entraînement physique, tous, petits et plus grands, y trouveront leur compte! Quatre contes revisités donc, pour notre plus grand bonheur!
Un plus : chaque conte est suivi d’un questionnaire pour pousser un peu plus loin la lecture et la compréhension du texte. À lire et relire!

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

 

La famille Superchic

mini passionnes
La famille Superchic, Pierrette Dubé et Estelle Bachelard, Dominique et compagnie, coll. Drôles de familles, 32 p., 4,95$

imageNouvelle collection chez Dominique et compagnie, le premier titre, La famille Superchic, relate l’histoire d’une famille toujours sur son 36! Gagnante d’une croisière, cette famille tentera (y parviendra-t-elle?!) de boucler ses valises et de les mener… à bon port! Assurément une nouvelle collection qui saura plaire, par son format et son ton rigolo, aux adeptes de la populaire série Monsieur/Madame.  À partir de 3 ans.

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

Léon l’extraterrestre

mini passionnes
Léon l’extraterrestre, Chris Stygryt et Pau Valls, Sarbacane, 60 p., 24,95

imagePetit Pierre passe les vacances d’été chez ses grands-parents. Il y retrouve sa copine Millie qui vit sur une ferme. Ensemble, ils pêchent, parcourent la forêt et discutent de tout et de rien. Un soir, une étoile filante semble s’écraser dans la forêt. Nos deux copains vont au matin à la recherche de cette étoile. Ils y dénichent plutôt une drôle de créature, douce et gentille, qui accepte de les suivre. S’ensuit une délicieuse rencontre où les enfants et Léon l’extraterrestre s’apprivoisent. Une bande dessinée qui évoque l’été, la liberté, et les grandes aventures vécues sans souci.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire