Ma vie autour d’une tasse John Deere

mini passionnes
Ma vie autour d’une tasse John Deere, Émilie Rivard, Bayard, 181 p., 18,95$

C’est un plaisir que de lire un roman jeunesse positif portant, entre autres, sur l’homosexualité. Ici, on suit Étienne qui termine son secondaire. Issu d’une famille ordinaire, le jeune homme assume son homosexualité et ne la cache pas. Il a de saines amitiés et entretient une relation privilégiée avec sa grand-mère. Celle-ci a récemment aménagé dans un centre pour personnes âgées et s’adapte plutôt bien à sa nouvelle situation. Étienne, qui lui rend souvent visite, éprouve un réel plaisir à rencontrer les résidents, tous plus sympathiques les uns que les autres. Une histoire rafraîchissante qui honore la sagesse de nos aînés, une histoire tout simplement belle et racontée avec brio!

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Je hais les vacances

mini passionnes
Je hais les vacances, Jean-Marc Mathis, Actes Sud junior, coll. Encore une fois, 48 p., 8,95$

Deux enfants turbulents, deux parents exténués, VIVE LES VACANCES! Réveillés à l’aube, Sacha et Jacqueline embarquent dans la voiture avec leurs parents et leur chien (?) vers leur destination estivale. En cours de route, Jacqueline constate que le chien N’EST PAS avec eux! Malheur! Devant le laxisme des enfants face aux soins à prodiguer au chien, le père a décidé de leur faire accroire que la bête adorée a été abandonnée. Le mensonge ne tiendra pas longtemps la route, mais les enfants, eux, auront appris leur leçon.
Une histoire qui finit bien.

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

Tirage de la Fête des Pères

fête des pères 2015 web

Pour participer à notre tirage, il suffit de cliquer ici et de remplir le coupon.

Bonne chance à tous!

La Librairie Moderne remercie les éditions participantes pour leur collaboration.

Voici nos gagnants!

Le meilleur du Québec selon Ulysse: Mme Esther Tanguay et Mme Véronique Poissant

Guide de survie en cuisine: Mme Rachel B. Bélanger

Golf & Science: Mme Marie-Claude Lefebvre

Le Pharmachien: M. Rémi-Israël Lanciault

Bravo à nos gagnants et merci à tous de votre participation!

Le Prodigieux


mini passionnes
Le Prodigieux, Kenneth Oppel, Québec-Amérique, 371 p., 24,95$

Quelles palpitantes aventures vécues dans ce livre! On suit avec frénésie le jeune Will, fils d’un simple poseur de rails, à l’époque de la conquête de l’ouest. Lorsqu’il s’embarque pour le voyage inaugural du Prodigieux, cet immense train qui traverse le pays, il ne se doute pas de tout ce qui l’attend. Des employés cruels qui projettent le vol d’un précieux trésor, une troupe de cirque aux multiples ressources, des créatures étranges qui hantent les forêts que traverse le train, Will aura l’occasion de prouver qu’il a du courage! Le roman est auréolé de ce que suscite l’inconnu, la peur, la curiosité, les légendes. Mine de rien, ça et là sont insérées quelques notions historiques qui nourrissent l’histoire plutôt que de la ralentir. Un roman qui se dévore, assurément! Dès 12 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine,