Sauver la planète une bouchée à la fois

mini passionnes
Sauver la planète une bouchée à la fois, Bernard Lavallée, La Presse, 228 pages, 26,95$

Énième essai sur la nutrition, Bernard Lavallée, nutritionniste urbain, a choisi de traiter le sujet d’un angle différent, soit celui de notre impact alimentaire sur la planète. Son livre, sans prétention ni ton moralisateur, se veut un guide pratique autant pour le profane que pour le connaisseur.
On y apprend entre autres choses que nos épluchures sont responsables de 6% des gaz à effet de serre, donc du réchauffement de la planète, que pour produire une bouteille d’eau il en faut deux (sans parler des 166 millions de bouteilles qui ont pris le chemin du dépotoir en 2005!), que pour produire l’huile de palme des millions d’hectares de terre doivent être rasés, etc.
Si certains sujets frôlent l’extrême, pensons seulement au déchétarisme, la plupart des sujets abordés peuvent faire partie de notre quotidien avec un minimum d’effort : éviter le suremballage, produire ses légumes ou à tout le moins en faire l’achat local, manger moins de viande, tous de petits gestes qui en s’accumulant diminuent notre empreinte écologique.
Allez citoyens, à vos composteurs, à vos fourneaux, et à vos p’tits pots!

Un coup de coeur de Louise Végiard, libraire

Les mots bleus de Félicie

mini passionnes
Les mots bleus de Félicie, Nathalie Lloyd, Seuil, 358 p., 29,95$

La mère de Félicie ayant la bougeotte, Félicie et sa sœur ne demeurent jamais bien longtemps dans les villes qu’elles traversent. Lorsqu’elles arrivent dans le village natal de leur mère, Félicie se sent chez elle et souhaite ne plus repartir. Elle a enfin le temps de se faire un ami et celui-ci lui fait découvrir l’histoire étrange de ce coin de pays où une ancienne magie a déjà régné. Étrangement interpellée par ces mystères, Félicie, avec son ami Jonas, cherche à dénicher ces secrets enfouis avant de devoir reprendre la route. Une histoire magnifique, toute en douceur, un de ces livres bijoux qui font du bien. C’est léger, savamment construit et ça se déguste avec un sourire béat.

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie hors Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Les vacances, ça se fête!

été 2015 site web

Pour participer au tirage Des BD pour les enfants, il suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire!

Voici nos gagnants du tirage Des BD pour les enfants:

Avengers: Mme Claudine Nadeau;

P’tits Diables: Félix Martin;

BiBop: Lou Martin;

Biodôme: Mme Valérie Fontaine;

Guilby: Mme Colette Daigneault;

Plumo et Phobie: Mme Brigitte Guérin;

Elinor Jones: M. Matthieu Lefebvre;

Gargouille: Mme Julie St-Jean;

La Rose écarlate: Mme Chantal Goyette;

Les énormissimes aventures des Dinominus: Mme Anick Nadeau;

Sonic: M. Danerick Turgeon;

Mon ami Grompf: Isabelle Bujold.

 

 

pocket site web

Pour vous aider à choisir les deux livres que vous désirez, nous vous invitons à passer nous voir en librairie. Vous pouvez consulter aussi le site web des éditions Pocket ici.

Pour participer au tirage 2 Pocket pour vous!, il suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire!

Voici nos gagants du tirage 2 Pocket pour vous!

M. Jean-Baptiste Carraze;

Mme Hélène Lambert;

Mme Josée Labbé

Mme Julie Pinsonneault;

Mme Julie Lavoie;

Mme Caroline Roy;

Mme Mélanie Paquin;

Mme Lynn Guérin;

Mme Céline Breton;

Mme Josée Gosselin.

 

Fangirl

mini passionnes
Fangirl, Rainbow Rowell, Castelmore, 320 p., 28,95$

Fangirl nous fait suivre l’évolution d’une timide universitaire de première année. Jusqu’alors dans l’ombre de sa jumelle, elle a été toujours recluse dans son imagination et ses fans fictions. Elle s’ouvre pas à pas à l’amitié, l’amour et pardonne le passé. Un roman actuel d’une profondeur incroyable.

Un coup de coeur de Jolaine S., libraire

Les Insurgés

mini passionnes
Les Insurgés, Malorie Blackman, Milan, coll. Macadam, 342 p., 27,95$
Si le fond de l’histoire s’avère classique, le tout est traité avec finesse et intelligence. On suit ici Kaspar Wilding, tout juste promu Gardien de l’Alliance et fermement convaincu d’être à sa place. Son travail consiste à contrer les attaques des Insurgés, ce peuple qui tue les gens afin de s’approprier les terres de l’Alliance. Suite à une mission qui dérape, Kaspar rencontre une Insurgée et dès lors, il n’a que des questions sur le monde dans lequel il vit. Grâce à l’aide de Mac, une jeune fille douée en informatique, Kaspar soulève les impostures et les traîtrises. C’est captivant et bien ficelé. Malorie Blackman nous offre, une fois de plus, un roman pour adolescent qui n’a rien à envier aux dystopies de la littérature adulte.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire