Charley Davidson, tome 7: Sept tombes et pas de corps

mini suggerent

Charley Davidson, tome 7: Sept tombes et pas de corps, Darynda Jones, Milady, 432 p., 13,95$

Petite mise en garde de départ: il est grandement déconseillé de s’adonner à la lecture de cette série dans un endroit où le calme et le silence sont exigés. Ceux qui choisiront de ne pas respecter ce judicieux précepte se prendront assurément quelques froncements de sourcils et regards mauvais en pleine tête (le pourquoi vous sera expliqué sous peu). D’abord, il vous faut savoir que cette série est très facile à aimer. Ce qu’il vous faut réside en deux choses : un sens de l’humour de niveau 1, c’est-à-dire de base, et un intérêt, même gêné, pour la littérature « fantastique ». Si vous croyez posséder ces deux caractéristiques, lancez-vous !

L’héroïne, dont la série porte le nom, est une femme très occupée. En plus de posséder son bureau de détective privé, elle occupe un poste de consultante auprès du service de police d’Albuquerque et porte le titre plus ou moins important de Faucheuse. Elle est entourée d’une bande de joyeux lurons vivants ou morts qui, à l’aide de compétences diverses, lui prêtent mains fortes afin de remplir les rôles qui sont les siens. Cet univers est original, ne serait-ce que pour la rareté des œuvres qui en exploite le sujet. Cela change des sempiternelles histoires mettant en vedette des vampires et des loups-garous, lesquelles se multiplient plus vite que des lapins. Pourtant, ce n’est pas que pour cela que cette série vaut le détour. Ce qui la distingue vraiment réside dans la forme qu’emploie l’auteure pour créer ce dit univers franchement vraisemblable. La plume de Jones est une des plus colorées et des plus réfléchies rencontrées jusqu’ici. Elle crée un personnage complètement barge dont les manies et les réflexions sont hilarantes. Vous y retrouverez des références saugrenues sur divers sujets, des jeux de mots, des blagues et des expressions qui vous feront, à tous les coups, vous esclaffer à voix haute et déranger vos voisins immédiats.

Cette série est un vrai baume, un remède contre le cynisme et l’ennui de la vie quotidienne. Les sept premiers tomes ont connu un énorme succès auprès du lectorat et nous pouvons nous réjouir par l’annonce officielle de six autres tomes !

Bonne Lecture !

Un coup de coeur de Michèle St-Jean, libraire