Prix des libraires 2017

plqr   plq  logo-PJDL-turquoise

À chaque année, trois comités de libraires se réunissent pour déterminer le meilleur de la littérature québécoise et étrangère. Que ce soit dans la catégorie Roman, Poésie ou Jeunesse, ces libraires écument tout au long de l’année les nombreuses parutions afin de dénicher les perles rares. Lorsque chaque membre d’un comité a débattu de ses coups de coeur, lorsqu’enfin il y a cohésion, et je vous assure qu’il y a des choix déchirants, la sélection est prête à se déployer dans les médias. C’est au tour des libraires de l’ensemble du Québec de prendre le relai et de voter.

Pour vous, amateurs de lecture, le Prix des Libraires, peu importe la catégorie, vous permet de découvrir la crème de la littérature et vous assure d’une approbation globale de vos libraires quant à la qualité, la pertinence et l’originalité des ouvrages sélectionnés.

Bonnes lectures!

Chantal Fontaine,
Membre du comité de sélection du Prix jeunesse des Libraires

 

Pour en savoir un peu plus sur le Prix des Libraires, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciel, tome 1: L’hiver des machines

mini passionnes
Ciel, tome 1: L’hiver des machines, Johan Heliot, Gulf Stream, 241 p., 24,95$

Imaginez un monde où l’Internet est remplacé par autre chose d’encore plus puissant, un monde où les machines sont des robots… On n’en est pas si loin, hein? Dans cette dystopie palpitante, le C.I.E.L. gère à l’échelle de la planète toutes ces petites choses qui font que le quotidien de l’être humain est normal, équilibré. Quand cette super intelligence artificielle se révolte, le monde des humains s’écroule rapidement. Dans ce premier tome, l’auteur nous présente une famille désunie, disséminée un peu partout, que le grand-père tient à réunir pour Noël. Chacun des membres de cette famille a une personnalité forte et on s’y attache rapidement. Confinés, cachés, surveillés, réussiront-ils à se retrouver dans cet univers contrôlé par des robots? Vite, on plonge dans le deuxième tome et on attend le troisième pour l’automne!

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie hors Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Les mots bleus de Félicie

mini passionnes
Les mots bleus de Félicie, Nathalie Lloyd, Seuil, 358 p., 29,95$

La mère de Félicie ayant la bougeotte, Félicie et sa sœur ne demeurent jamais bien longtemps dans les villes qu’elles traversent. Lorsqu’elles arrivent dans le village natal de leur mère, Félicie se sent chez elle et souhaite ne plus repartir. Elle a enfin le temps de se faire un ami et celui-ci lui fait découvrir l’histoire étrange de ce coin de pays où une ancienne magie a déjà régné. Étrangement interpellée par ces mystères, Félicie, avec son ami Jonas, cherche à dénicher ces secrets enfouis avant de devoir reprendre la route. Une histoire magnifique, toute en douceur, un de ces livres bijoux qui font du bien. C’est léger, savamment construit et ça se déguste avec un sourire béat.

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie hors Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Ma vie autour d’une tasse John Deere

mini passionnes
Ma vie autour d’une tasse John Deere, Émilie Rivard, Bayard, 181 p., 18,95$

C’est un plaisir que de lire un roman jeunesse positif portant, entre autres, sur l’homosexualité. Ici, on suit Étienne qui termine son secondaire. Issu d’une famille ordinaire, le jeune homme assume son homosexualité et ne la cache pas. Il a de saines amitiés et entretient une relation privilégiée avec sa grand-mère. Celle-ci a récemment aménagé dans un centre pour personnes âgées et s’adapte plutôt bien à sa nouvelle situation. Étienne, qui lui rend souvent visite, éprouve un réel plaisir à rencontrer les résidents, tous plus sympathiques les uns que les autres. Une histoire rafraîchissante qui honore la sagesse de nos aînés, une histoire tout simplement belle et racontée avec brio!

Ce livre est finaliste pour le Prix jeunesse des Libraires 2015, catégorie Québec, 12-17 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Le seul et unique Ivan

mini passionnes
Le seul et unique Ivan, Katherine Applegate, Seuil, 270 p., 19,95$

imageUn gorille artiste, une vieille éléphante conteuse, un chien errant et une petite fille pleine d’initiative, voilà de bons ingrédients pour une belle aventure! Un roman tiré d’une histoire vraie, empreint de tendresse et de douceur. À travers ses réflexions, Ivan le gorille jette un regard lucide sur l’humanité qui nous pousse à s’interroger sur notre propre animalité. Ponctuée de moments touchants, l’histoire est porteuse d’espoir et invite au respect de la vie. Des chapitres courts servis par un langage simple et évocateur plairont aux jeunes lecteurs et charmeront les plus vieux… comme moi qui me suis laissée séduire par ce petit bijou!

Ce livre est finaliste du Prix jeunesse des libraires, catégorie hors Québec, 6 – 11 ans.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Azami

mini passionnes
Azami, Aki Shimazaki, Leméac, 133 p., 17,95$

imageL‘auteure nous susurre à l’oreille un peu du Japon dans cette histoire courte et efficace. Mitsuo, Atsuko et leurs deux enfants sont en apparence heureux. Le couple s’aime encore, mais d’un amour chaste, sans sexe. Lorsque Mitsuo rencontre un ancien camarade de classe et qu’ensemble ils se retrouvent à croiser Mitsuko, une autre élève, le passé rattrape Mitsuo. Mitsuko a été son premier amour, resté secret, non avoué. Indécis, tiraillé par le désir de cette passion inassouvie, Mitsuo tergiverse. Servi par une plume délicate et précise, le récit évoque les dessous des moeurs japonaises, le tout teinté de mystère, de coïncidences étranges et d’émotions troubles.

Ce livre est finaliste pour le Prix des Libraires 2015.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

Réparer les vivants

mini passionnes
Réparer les vivants, Maylis de Kerangal, Verticales, 280 p., 31,95$

image Ouf! Que d’émotions à la lecture de ce roman! Lorsque Marianne reçoit un appel de l’hôpital concernant son fils, elle craint le pire… et avec raison. Quand la médecine baisse les bras, ne reste que des survivants anéantis, éteints. Et pourtant, la mort de l’un peut en faire vivre plusieurs. Une histoire difficile, haletante. L’auteure se penche sur les moments vécus minute après minute par les parents, l’amoureuse, l’infirmière, la cohorte de médecins, dans leur intimité, leur réalité. En résulte un livre bouleversant, qui heurte cette espèce de certitude de vivre dans laquelle l’être humain se conforte, splendide dans ce qu’il révèle sur la grandeur du geste de don, puissant dans cette ultime rencontre avec la mort, et la vie qui en résulte.

Ce livre est finaliste pour le Prix des Libraires 2015.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

La condition pavillonnaire

mini passionnes
La condition pavillonnaire, Sophie Divry, Noir sur blanc, 262 p., 27,95$

image

Récit d’une vie, histoire d’une existence ordinaire ou, en tout cas, qui manque de piquant aux yeux de M-A. On suit cette éternelle insatisfaite au gré des années qui filent. De jeune boudeuse adolescente, puis d’universitaire indépendante, à amoureuse transie, M-A construit son existence en ayant toujours une impression de manque, comme si chaque journée devait contenir son lot de magie, d’extraordinaire. Pour combler ce vide, elle se prend un amant pour un temps, saute à pied joint dans le yoga, puis l’humanitaire. Au soir de sa vie pourtant bien remplie, que reste t-il de fabuleux? Saura t-elle apprécier la vie qu’elle s’est choisie? Une lecture fluide, rythmée au gré des ambiguités du personnage, qui forcément, nous invite à l’introspection.

Ce livre est finaliste pour le Prix des libraires 2015.

Un commentaire de Chantal Fontaine, libraire

Abysses

mini passionnes
Abysses, Mary Swan, Les Allusifs, 119 p., 15,95$

image1918. Des jumelles issues de la bourgeoisie décident de se porter volontaires à l’effort de guerre. Profondément fusionnelles, celles-ci s’adaptent à leur nouvelle vie et s’investissent totalement dans la tâche. Avec en toile de fond les horreurs de la guerre, les jumelles se dévoilent, se remémorent leur enfance vécue dans l’ombre, comme en retrait de leur famille. Le récit, délicat, se décline sous les différents témoignages des personnes qui les ont connues. Il se dégage de ces bribes de vie des silences, des demi- vérités, des interprétations sensibles qui laissent un goût de fatalité. En peu de mots, l’auteure raconte une histoire touchante, bouleversante.

Ce livre est finaliste pour le Prix des Libraires 2015.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

L’angoisse du poisson rouge

mini passionnes
L’angoisse du poisson rouge, Mélissa Verreault, La Peuplade, 446 p., 27,95$

imageManue, jeune femme qui ne s’investit guère dans ses relations avec autrui, se sent désemparée lorsqu’elle constate l’absence de son poisson rouge. C’est en placardant des affiches signalant sa disparition qu’elle rencontre Fabio, un bel immigrant italien. Ces deux êtres un peu perdus se reconnaissent, s’apprivoisent et tissent une relation empreinte de spontanéité, d’envies saugrenues et de rêves à agiter pour qu’ils se réalisent. L’histoire est ponctuée du récit de Sergio, soldat italien de la Seconde guerre mondiale. Le jeune homme éclaire de ses réflexions la trame du livre, et tel un phare qui traverse les époques, montre la voie à Manue et Fabio. Voici une lecture entraînante, au charme certain, pleine de fantaisie et sublimée par un regard lucide sur la condition humaine.

Ce livre est finaliste pour le Prix des Libraires 2015.

Un coup de coeur de Chantal Fontaine, libraire

1 2